Syndrome de Diogène : remise en état et nettoyage complet

Le syndrome de Diogène est une pathologie, ou trouble du comportement, qui correspond à une négligence continue d’une personne quant à son hygiène personnelle et/ou hygiène de son lieu d’habitation. Une personne affectée par ce trouble ne va donc porter aucune importance à son hygiène personnelle, et le syndrome se caractérise par une tendance à l’accumulation irrationnelle d’objets et de déchets.

Chez Exceptionnel Clean Sweep, nous intervenons chez les personnes souffrant de ce trouble du comportement en phase de soin et qui souhaitent une remise en état complète de leur habitation. Si vous voulez venir en aide à une personne de votre entourage pour nettoyer son logement, ou si vous-même souffrez de ce syndrome, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Notre intervention chez les personnes souffrant de ce syndrome

Pour nettoyer le logement des personnes souffrant du syndrome de Diogène, il est préférable de faire appel à une société spécialisée. C’est une tâche de nettoyage qui nécessite de suivre un protocole précis. La première étape à réaliser est de trier dans tout le logement de la personne : on va conserver par exemple tous les papiers importants de la personne. Ensuite, vient la phase de débarras, puisque les personnes souffrant de ce trouble ont tendance à entasser bon nombre d’objets inutiles et de déchets : nous nous débarrassons de tout ce qui n’est pas utile à l’aide d’un camion-benne. Nous entamons ensuite la phase de nettoyage, de désinfection et de remise en état du logement, qui peut prendre un certain temps en fonction de l’avancement de la pathologie chez la personne, certains cas nécessitant l’utilisation d’équipement spécial.

diogene

Les risques sanitaires de cette pathologie

Lorsque cette pathologie n’est pas remarquée rapidement, cela peut entraîner de gros risques pour la santé de la personne vivant dans les lieux. Un manque d’hygiène dans un logement favorisera le développement d’organismes pathogènes comme des bactéries, de la moisissure ou des champignons, pouvant causer des intoxications. Il y a aussi un gros risque de voir proliférer des nuisibles dans le logement tels que des souris ou des rats.

syndrome diogène